Dooky
- Jérôme HOAREAU
- 29 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr. 2018

Dooky est un chien de type Bouvier Bernois né le 20 août 2008. Il est arrivé à la maison le 10 Juillet 2015 à presque 7 ans.
Il est le premier chien à arriver chez moi avec pour but d'en refaire un "chien de famille". Dooky présentait des troubles comportementaux typiques d'une non compréhension entre le maître et le chien : Fugues à répétition, contestation de l'autorité, tire en laisse, et j'en passe....
J'ai découvert à son arrivée un chien en grande détresse affective, constamment en demande d'attention et de câlins. Il était également dans un état physique très négligé : 32 kg sur la balance à son arrivée, alors qu'il aurait tranquillement dû en faire entre 50 et 60.... Pas brossé depuis une éternité (et peut-être jamais) et sale comme un rat d'égout.
Je me suis rendu rapidement compte que Dooky était en fait un chien qui avait juste besoin de temps et d'attention : lors de ses premières sorties il ressemblait à un chiot qui découvre son envirronement.... Il était émerveillé par tout ce qu'il voyait, et reniflait partout sans discontinuer ! Promené tous les jours, il a cessé rapidement de fuguer. Passé de la laisse de 30 cm et du collier métal à la longe de 8 m et au harnais, il a cessé de tirer. J'ai eu plus de mal avec son côté contestataire, ancré depuis bien longtemps, et qui faisait partie de son mode de fonctionnement. Mais avec de la patience, de la confiance et quelques friandises bien placées, il a fini par cesser de me grogner dessus et me laisser m'occuper de lui quand je le devais.
Il avait tellement peu vu de monde et de congénères que les premières rencontres avec Plume et Youki se terminait invariablement par une séance d'excitation sexuelle chez Dooky, à laquelle je devais mettre fin. J'ai même fini par l'emmener chez le vétérinaire parce que du sang s'était mis à s'écouler de son pénis. Heureusement tout cela était uniquement dû à de la surexcitation émotive, et rapidement, ayant appris à cotoyer des chats, d'autres chiens, et à rencontrer des congénères dans le calme, tout cela s'est arrêté.
Dooky est le chien qui m'a donné l'envie de poursuivre dans la voie "éducation canine" et d'en faire une véritable activité professionnelle.
Grâce à lui j'ai appris ce qu'il fallait faire et ne pas faire, et surtout j'ai trouvé un chien en or, très attachant, affectueux, et très beau !
Le 10 juillet 2016 j'ai décidé de l'adopter.
Il est décédé le 27 novembre 2016.

Travail effectué :
- Désensibilisation au chat (15 jours)
- Arrêt de la surexcitation sexuelle (1 mois)
- Désensibilisation au câlins puis au brossage (1 mois)
- Travail sur la protection de gamelle (6 mois)
- Devenir indifférent aux congénères en promenade (1 mois)
- Me laisser le serrer dans mes bras (3 mois pour les femmes, 6 bons mois pour les hommes)
- Rappel (Jamais acquis mais grosse amélioration au bout d'un an)




Commentaires