top of page

Izoard de la Lumière d'Eden

  • Photo du rédacteur: Jérôme HOAREAU
    Jérôme HOAREAU
  • 1 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 févr. 2018

Izoard est né le 27 mai 2013 dans un élevage reconnu du Rhône, et dont la propriétaire est devenue une amie.




Le 2 septembre 2016, à 3 ans donc, sa famille l'a ramené à l'élevage en prétextant qu'ils ne pouvait pas le garder, parce qu'il avait mordu un enfant, et grognait régulièrement.

L'éleveuse m'a appelé en catastrophe parce qu'elle ne pouvait pas le garder, le mâle de son élevage étant assez exclusif... (ce qui peut se comprendre)


Nous sommes donc allé le chercher le lendemain et l'avons pris chez nous , au départ en famille d'accueil.

Evidemment, il me fallait savoir ce qu'il en était réellement concernant sa prétendue agressivité.

Tout d'abord Izo était dans un état déplorable, jamais brossé, et je soupçonne même qu'il ait été tondu sous le ventre tant il devait avoir des noeuds.


En le brossant, je découvre qu'Izo est un chien qui sait se plaindre mais qui est très respectueux de l'humain, puisque jamais il s'est plaint envers moi, mais toujours envers la brosse elle-même. Mais pourtant je trouve qu'il chougne beaucoup pour un simple brossage. Un examen plus attentif m'en fait découvrir la raison : des dizaines de hotspots, certains très vieux, d'autres récents, et surtout jamais soignés.


Ces hotspots sont des affections cutanées assez douloureuses, et il n'est pas étonnant qu'Izo se plaigne lorsqu'on le brosse. Après guérison, et surtout changement de son alimentation, les hotspots ne seront plus qu'un lointain souvenir.


Restait à vérifier cette histoire d'agression. Ben là, pas beaucoup de solutions, si ce n'est, soit attendre de voir en fonction des situations, soit le mettre en situation. J'ai opté pour la seconde solution, et j'ai décidé de le tester. J'ai donc fait un truc pas très agréable, mais néanmoins nécessaire à ce stade, qui consiste à harceler le chien, lui tirer les poils, la queue, les oreilles, les babines, lui tordre les pattes, bref, l'exaspérer, le pousser à bout, et observer ses réactions. Et là où mon chien Youki, pourtant défini comme un gros nounours par tout le monde, aurait pété un plomb au troisième tirage de queue, et là où Dooky m'aurait bouffé au moindre contact un peu rude, Izo, lui, n'a rien dit, et a constamment cherché à se soustraire, à me montrer moult signes d'apaisement, à me faire comprendre son malaise, sans jamais un grognement ni un geste déplacé envers moi.... J'ai poussé le vice jusqu'à envoyer mon fils de 9 ans faire la même chose pour voir si ce n'était pas les enfants le problème. Même réaction. Quel respect ! Honnêtement je n'ai jamais vu un chien aussi respectueux de l'humain qu'Izo.


Alors Izo n'est pas un chien parfait, loin de là. Il a officiellement fait 11 séances de dressage. On le voit instantanément quand il est en laisse, puisqu'il ne tire absolument pas et reste sagement aligné le long de ma jambe.... Par contre peu de rappel, et surtout un gros problème de présentation aux autres chiens. Il arrive toujours bille en tête, droit au but, raide, queue dressée.... Autant dire que certains autres mâles n'apprécient pas ! Alors j'y travaille toujours, mais il est très difficile d'expliquer à un chien comment se présenter, d'autant que ce problème là vient de son enfance... D'autre part il ne sait pas jouer. Il déteste l'agitation autour de lui et tente immédiatement de stopper toute tentative de jeu ou de course à proximité.


Le 7 novembre 2016, en accord avec son éleveuse, nous avons décidé qu'Izo resterait chez nous. Nous l'avons adopté définitivement pour ses 4 ans, le 27 mai 2017.



Travail effectué :

- Rappel (2 mois)

- Apprendre à se présenter correctement aux congénères (en cours mais de TRÈS gros progrès)

- Apprendre à jouer (en cours et ça vient :) )

- Auto contrôle (1 semaine)


Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2018 by Jerome HOAREAU. Proudly created with Wix.com

bottom of page