Guess
- Jérôme HOAREAU
- 1 mars 2018
- 6 min de lecture

Voila un sacré animal ! Guess est né le 6 juin 2011.
Lorsque l'association SOS Boubous m'a demandé si je pouvais faire quelque chose pour lui, il était à quelques jours de l'euthanasie.
Le propriétaire, "éleveur" et "éducateur canin", a déménagé, est parti s'installer à la réunion, et a laissé le soin à son mari de s'occuper de la "vente" du reste de l’élevage avant de le rejoindre.
Lorsque j'appelle ce Monsieur, il m’explique que Guess est un "monstre", agressif, mordeur, qui grogne méchamment dès qu'on l'approche, se jette contre son enclos et bouffe le grillage. Il a, parait-il, quelques poules a son actif, et n'est jamais sorti, en dehors du "parc de détente", parce que personne ne peut lui mettre de collier et de laisse, parce qu'il fugue, et puis surtout parce que tout le monde en a peur, à tel point que personne ne peut le brosser.
Et un vendredi, me voila parti, alors que l'euthanasie était prévue le samedi, direction Rouen, pour sauver le jeune Guess... Le mari m'avait prévenu qu'il ne serait pas là, mais que je serais accueilli par des stagiaires, et m'avait supplié de ne pas le lâcher hors de son parc de détente, à cause des pâturages alentours, parce qu'il "boufferait un âne"... Je récupère Charline a Orly, puis nous nous rendons sur place.
A notre arrivée, nous tombons sur ce qu'on craignait : un élevage sordide, au moins 5 ou 6 races différentes, des chiots non sevrés seuls sans leur mère déjà vendue, et aucune installation aux normes. On nous emmène devant un enclos de 4 mètres carrés avec une niche et une palette, d'où sort le monstre en question. Il se jette debout sur le grillage en aboyant, commence à le bouffer en grognant... Puis voyant qu'on n'était pas plus impressionné que ça, ou peut-être fatigué par cet exploit, il s'assoit contre le grillage dans la position typique du "demande câlin". Je le caresse à travers le grillage, et il se met instantanément a grogner, de plus en plus fort, puis fini par se retourner sur ma main... J'avais prévu, et esquivé... A ce moment là j'ai eu quand même un gros doute sur le fait que Guess soit récupérable, mais bon, après tout ces kilomètres....
Je demande si on peut le sortir de là, histoire de le voir un peu plus libre... On me le sort dans le "parc de détente", qui n'est autre que l'espace entre les box, d'une vingtaine de mètres carres...
Guess va faire son tour, pipi réglementaire, puis vient s’asseoir sur nos pieds en grognant pour qu'on le caresse...

Nous lui passons un collier sans trop de problèmes, récupérons ses papiers, puis direction la voiture. Il ne tire pas en laisse, et monte spontanément dans le coffre.
Rentrés sans problème, nous réfléchissons a la rencontre Izo/Guess, (que je prévois de faire en liberté, beaucoup mieux pour laisser les chiens communiquer) susceptible, vu le passé d'Izo, de faire des étincelles...
Nous décidons donc de mettre une muselière a Guess.... Le problème c'est que Guess et la contrainte c'est pas trop ça.... il est devenu fou et a fini par l'arracher... bref.... changement de tactique... On va les attacher et les présenter en laisse, même si je déteste ça. On met donc Guess en laisse, et on commence par lui présenter Cookie, de laquelle il se désintéresse rapidement. On continue avec Youki, la patate, et tout se passe bien. Je sors ensuite avec Izo en laisse lâche. Apres un gros moment de jaugeage, et avec nos encouragements, ils finissent par s'ignorer, et nous pouvons rentrer nous coucher.
A partir de là, un GROS travail a commencé.... Il fallait tout d'abord apprendre à Guess à refaire confiance à l'humain, et surtout à le respecter. Je voulais commencer par travailler sur lui en le brossant, car comme le montre la photo ci-dessus, il était vraiment dégueulasse. Des touffes de poils morts accrochées partout, des dreadlocks dans les poils dans tous les sens, son pelage était dans un état déplorable. Le problème c'est que rien qu'en le caressant il se mettait à grogner puis finissait par bouffer la brosse. Alors il a fallu lui apprendre que son grognement allait entraîner chez nous un arrêt des caresses, et même un arrêt de notre intérêt pour lui.
Guess est un chien extrêmement sensible, et il s'est rapidement rendu compte qu'il était beaucoup plus agréable pour lui de se taire et d'avoir des caresses plutôt que de grogner et qu'on cesse de s'occuper de lui. Néanmoins les comportements, ancrés depuis très longtemps chez lui, l'ont toujours empêché de se taire complètement. Il a donc continuer à râler, mais en modulant sa voix, comme un léger ronronnement qui accompagnait mes caresses.

J'ai pu ensuite passer à la phase brossage, laquelle m'a pris 4 jours uniquement pour le poil de surface, et un bon mois pour terminer avec les derniers dreads...
Monsieur n'aimait pas trop qu'on s'occupe de son arrière train, ni de son ventre. J'ai pu quand même constater qu'il avait acquis l'inhibition de morsure, parce qu'il ne m'a jamais mordu franchement, se contentant de m’attraper la main délicatement comme pour me dire "Eh, arrête, ça m'embête !".
Guess nous a ensuite montré un autre aspect de sa personnalité, la protection de ressource. Guess, en sa qualité de chien frustré, avait tendance a protéger tout ce qu'on lui donnait : jouets, bout de bois, nourriture... Alors autant dire qu'avec Izo et son carafon, ça a fait des étincelles... Je n'avais jamais eu de vraies bagarres jusqu’à l’arrivée de Guess. Avec Dooky, tout juste quelques grognements, des claquements de dents, on disait stop et tout rentrait dans l'ordre. La première fois est arrivée alors que j'avais découpé de la viande sur un gros morceau de bois plat dehors. Izo est allé lécher les restes, et Guess lui a saute dessus. Et la, malgré toute la bonne volonté du monde, il est difficile de rester "positif"... Séparer 2 chiens accroches ensemble est extrêmement difficile. Apres leur avoir balance un saut d'eau, ils se sont sépares et Izo a répondu a la voix. La deuxième fois, Il n'y avait personne et j'ai eu beaucoup de chance au'ils se séparent tout seul. C'est mon voisin qui m'a prévenu. La troisième fois, j'ai balance une grosse bassine d'eau. Ça n'a eu aucun effet. J'ai du tirer Izo par la queue jusqu’à ce qu'il lâche, puis l'enfermer. La quatrième et la cinquième fois, nous avons chacun tire un chien par la queue pour les séparer. Il semble que ce soit la seule technique efficace lorsqu'on est 2.

A chaque fois, les causes étaient liées a de la protection de ressource. La seule fois ou nous n'avons pas compris s'est produite alors que nous étions en balade. Nous nous arrêtons pour faire quelques photos. Izo, a 5 bons mètres de Guess, se roule sur le dos, comme il le fait souvent. Guess s'est jeté sur lui, sans que nous sachions pourquoi.
Il s'est ensuite installe une certaine antipathie, et on voyait très bien que ces 2 la ne seraient jamais les meilleurs amis du monde. Il a fallu composer : ne jamais les laisser seuls ensemble, ne jamais leur donner de jouets, ne jamais les faire manger au même endroit, établir des protocoles très stricts lies a la distribution de nourriture et la place disponible chez moi a l’époque. Et il a même fallu jouer autant avec Izo qu'avec Guess, car Guess est très sensible a l’inégalité, lorsqu'il en est la victime...

Guess avait aussi tendance a chasser les poules, et les chats. J'ai passe quelques temps enferme dans le poulailler avec Guess en laisse et des friandises. Il a vite compris et s'en est désintéressé. Pour les chats qui passaient toujours en courant, et avec lesquels il voulait jouer, il a fallu "banaliser" et lui apprendre a laisser.
Guess a été place dans une super famille, avec un copain, mâle également, entier, et tout se passe a merveille. Ses nouveaux propriétaires ont rapidement compris qu'il fallait prendre son temps pour travailler avec lui, et que la moindre erreur se paierait cash. La confiance est maintenant installée, et Guess est heureux.

Travail effectué :
- Brossage de surface (4 jours)
- Brossage complet (1 mois)
- Désensibilisation aux chats (1 semaine)
- Désensibilisation aux poules (1 semaine)
- Calme avant de manger (1 semaine)
- Cesser de grogner pour tout et n'importe quoi (1 mois)




Commentaires